CARTES

A vélo sur les routes

Magasins de vélo

 

La liste suivante ne comporte pas l’ensemble des magasins de vélo de notre voyage, loin de là. Il s’agit des magasins dans lesquels nous nous sommes arrêtés pour de plus amples réparations (services, changements de pneus, de jantes ou de chaîne, achat d’accessoires, …).

Vous pouvez télécharger notre fichier .kml et le réutiliser avec Maps.me comme nous, ou sur votre application, pour afficher nos points sur votre carte. Nous avons mis nos commentaires sur chaque point pour que vous les retrouviez dans la descrition des points. 

1/ Vlöre, Albanie

Le pneu avant d’Angélique s’était déchiré en Croatie. Nous avions alors racheté à Dubrovnik un pneu dans un magasin de station service qui étonnement vendait des pneus pour vélo. Malheureusement il s’agissait d’un pneu de piètre qualité et nous ne savions pas encore qu’il y avait une telle différence dans la qualité des pneus. Le temps d’arriver à Vlöre nous avions déjà consommé tout notre stock de chambre à air. Il nous fallait en racheter et nous avions aussi décidé de chercher un meilleur pneu. Malheureusement Vlöre ne dispose pas de magasin de vélo correctement équipé. Il s’agit plutôt de magasins de rue avec un bon stock de pièces détachées en vrac et plus ou moins vieilles. Mais vous pourrez trouver les meilleurs système D (débrouille) possible, le temps d’arriver jusqu’en Grèce où vous trouverez des magasins plus fournis. C’est ici qu’on a vu le changement de chambre à air, à la main, le plus rapide de tout le voyage. Bref on est reparti avec une chambre à air changée, quelques chambres en rab (qu’on aura jamais utilisé puisqu’on a trouvé ensuite des pneus Continental au Pirée en Grèce) et un nouveau pneu pour Angélique qui n’était pas mieux que le pneu croate mais le tout avec le sourire et une grosse volonté pour nous aider. Conseil : changez vos pneus avant de partir !

Magasin de rue sans nom

Demandez Ben !

2/ Patras, Grèce

Le dérailleur avant de Xavier posait quelques problèmes. Les plateaux ne passait pas bien et la chaîne faisait beaucoup de bruit en frotant. Fort de l’expérience de 1 mois de vélo, xavier a décidé de fixer le problème lui-même en jouant sur les réglages du dérailleur. Pas facile. Ca n’a fait que empirer et il a fallu trouver un magasin de vélos pour faniliser les réglages. Maintenant on a appris, mais on vous conseille de vous faire montrer comment faire avant de partir si vous ne savez pas déjà. Sinon le magasin de vélos de Patras est bien fourni, l’atelier est professionel et les mécanisciens sont aimables et parlent anglais. Nous n’avons pas payé pour l’aide sur le dérailleur ce qui était gentil et avons acheté une chaîne de rechange (nous n’en avions pas prise), que nous transportons toujours.

3/ Le Pirée, Grèce

Il s’agit d’un très bon magasin, très bien fourni et avec des mécaniciens de très bon niveau. On a eu droit à deux services complets, presque mieux que ceux fait avant de partir en France. Nous avons pu trouver des pneus Continental qui ont tenu tout le voyage et des chambres à air Schwalbe. Si vous voulez faire un dernier service de qualité avant de partir plus à l’Est, on vous conseille de vous y arrêter.

3/ Manavgat, Turquie

Bon bike shop. Le propriétaire parle bien anglais et connaît son métier. Nous étions cinq cyclistes et nous avons tous fini par changer nos chaînes. Beaucoup de pièces sont disponibles et il est possible de les contacter à l’avance si besoin sur leur page Instagram ci-dessus.

4/ Van, Turquie

Petit magasin sans prétention mais qui nous a servi comme il fallait. Nous avons juste racheté et changé nos patins mais plusieurs pièces étaient disponibles en rayons (chaînes, cassettes, plateaux,…) et ils disposent d’un atelier pour faire des services si besoin. Le propriétaire parle un minimum anglais.

5/ Téheran, Iran

Nous voulions faire un dernier service de nos vélos avant d’entrer en Asie centrale. Nous avons trouvé ce bike shop au travers de Warmshower. Le magasin est petit mais ils possèdent un bon atelier. Le propriétaire est gentil. Il ne parle pas anglais mais sa fille oui. Il est possible de communiquer correctement à travers elle au téléphone. Le service complet n’est pas cher, l’équivalent de 15€ par vélo. Nos vélos n’ont jamais été aussi propre. Ils brillaient ! Toutefois dès la première montée, nous avons des problèmes avec le dérailleur arrière d’Angélique et il a fallu retravailler dessus. Le magasin possède quelques pièces. Nous avons acheté une pompe avec manomètre que nous avons toujours. Mais il s’agit de l’Iran et le stock de pièces détaché reste faible.

6/ Dushambe, Tadjikistan

L’équipe du Pamircycleteam possède un magasin dans Dushanbe mais nous n’y sommes pas allé car leur gros avantage c’est qu’ils s déplacent jusqu’à votre hotel. Vous pouvez avoir leur numéro whatsapp au Green house hostel (l’hostel des cyclos voyageurs à Dushanbe) ou leur ecrire sur leur site. Le mécanicien est de bon niveau et parle bien anglais. Vous pouvez leur laisser votre vélo pour un dernier service avant de vous lancer sur la Pamir et effectuer les réparations nécessaires. Il est possible d’importer des pièces de qualités au travers de l’hostel ou de l’équipe du magasin de vélo. Les prix sont toutefois un peu élevés.

Pamircycleteam

Plus d’infos sur le site de Caravanistan

7/ Chengdu, Chine

Rien de plus, ni de moins, qu’un Decathlon, mais à ce point du voyage ça fait toujours plaisir de retrouver un petit bout de France. De plus le magasin n’a rien à envier à un Decathlon de France. Tous les rayons sont présents et vous pouvez y trouver d’autres articles que ceux liés au cyclisme si besoin. Nous ne l’avons pas essayer mais le magasin possède un bon atelier et toute une armada de personnel pour vous servir. J’imagine que la qualité du service ne doit pas être trop mauvaise si besoin.

Decathlon

199 Duhui Rd, Wuhou District, Chengdu, Sichuan, China

(Attention, il y a deux Decathlon à Chengdu. Le Decathlon en question est celui du sud)

8/ Hanoï, Vietnam

Joli magasin, bien fourni. Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un employé parlant anglais. Mais le mieux est de contacter le propriétaire à l’avance. Nous avons laissé nos vélos pour un service et changé nos cassettes et chaînes. Le matériel est de bonne qualité. Toutefois nous n’avons pu vérifié correctement le travail effectué à cause du bruit et du trafic et parce que l’employé présent au moment de récupérer les vélos ne parlait pas du tout anglais. Il a donc été impossible de comprendre le travail effectué. Nous avons fait confiance mais à nouveau, dès les premières montées sur l’île de Cat Ba, nous avons eu des problèmes avec nos dérailleurs arrières et il a fallu retravailler dessus. Le propriétaire du magasin est cependant très gentil et a tenté au mieux de nous aider et de nous conseiller ensuite à distance. Le mieux serait vraiment de l’avertir à l’avance pour qu’il soit présent en magasin à votre arrivée et puisse vous servir au mieux directement.

9/ Thanh Hoa, Vietnam

Après que la jante d’Angélique ait cédé, nous sommes entrés en contact avec le Cycling Thanh Hoa via Lâm Velo à Hanoi. Une jante neuve a été envoyée depuis Hanoi puis changée dans le magasin de Thanh Hoa. Le personnel est sympa et parle un minimum anglais.

10/ Chiang Mai, Thailand

Très bon service. Le propriétaire parle bien anglais et connaît son sujet. Peut être le meilleur bike shop depuis Le Pirée où l’on se sera arrêtés. Nous n’avions pas beaucoup de choses à faire sur nos vélos mais le service complet aurait été pour sûr de bonne qualité. Si vous êtes à Chiang Mai, ça vaut le coup de passer.